À propos de DeCam Équipement

Rendement & Authenticité

Anne DeCam
Présidente fondatrice DeCam Équipement

Native de Trois-Rivières, j’ai quitté ma ville natale à 18 ans pour poursuivre mes études en Nouvelle-Écosse. En 2005, j’ai gradué en tant qu’officier maritime d’une école où nous étions 7 femmes au total, tous programmes confondus. À cette époque, le monde maritime… c’était pour les hommes, les VRAIS hommes…
Les uniformes pour femmes? Ben ça n’existait juste pas!

J’ai donc évolué pendant 16 ans dans un milieu plutôt hostile pour la petite blonde que j’étais. Au regard de certains, mes 5,5 pi et 125 livres auraient dû servir à répondre au téléphone et faire le café…

C’était peut-être à cause de mon uniforme toujours trop grand, ou simplement parce qu’il semblait inconcevable qu’une femme puisse avoir les mêmes compétences qu’eux. Pourtant, en 2018, je suis devenue dans mon domaine la première femme instructrice au Canada. Je peux vous dire que… j’ai porté mes épaulettes fièrement, même si c’était sur une chemise carrée!

Bien qu’aujourd’hui la mentalité ait évolué, je me souviens du regard ébahi, et parfois même moqueur, de certains élèves quand j’allais m’installer devant le tableau . Intérieurement, ça me faisait un peu «shaker», mais… ça me faisait aussi un petit velours ! Après tout, c’est bien moi qui tenais le stylo rouge  !

Mais Oh! que oui! Je me suis souvent remise en question dans ma carrière! Qu’est-ce que je fais ici? Est-ce que j’ai vraiment ma place dans ce monde d’hommes ? Est-ce que je peux vraiment être aussi bonne ? Et… est-ce qu’il va me rester des plumes quand je vais sortir de là ?

Bien la réponse est simple : OUI, OUI, OUI et OUI. Et tous ceux qui diront le contraire, ben let’s go, montrez-moi votre crayon rouge !

Et aujourd’hui, toi, femme, oui, oui… toi!!! C’est à TON TOUR de foncer. Le milieu de la construction, tout comme le domaine maritime, c’est un monde d’hommes qui commence à changer de mentalité. Maintenant, c’est à toi de te faire valoir et de prendre ta place. De croire en tes capacités et de te faire confiance. Et moi, ben je suis là pour t’aider à y arriver.

Premièrement, fini les vêtements d’homme trop grands. Tu peux (et tu vas) enfin être confortable et arrêter d’avoir l’air d’un sac vert quand tu travailles !

Avec Groupe DeCam, j’ai décidé d’offrir une gamme de vêtements de construction dédiés aux femmes pour qu’elles se sentent confortables et belle dans leur peau… même sur un chantier. Ben oui, c’est possible. Il suffit de dire ce que tu veux, et DeCam va te le créer !

Deuxièmement, tant qu’à dépenser pour du linge de construction… aussi bien de t’organiser pour rentabiliser ta dépense. Non? Donc moi, Anne DeCam – thérapeute de chantier, je vais t’aider à prendre soin de ta santé mentale pour que ton passage dans ce milieu ne soit pas temporaire, mais plutôt qu’il dure aussi longtemps que tu l’auras CHOISI !!

Avec mon parcours, j’ai eu la chance de faire beaucoup d’apprentissages que je n’aurais pas faits dans un milieu conventionnel. Même si je suis à la base une femme audacieuse au tempérament fonceur, je me suis demandé souvent comment je pouvais continuer à relever le défi… parce que oui, c’en était tout un! Bien selon moi, la meilleure façon de me préparer aux situations que j’allais rencontrer, c’était de vivre en pleine conscience de moi-même. En gros, je voulais m’assurer de comprendre ce que je vivais, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
J’ai donc passé une bonne partie de ma carrière d’officier à faire en parallèle des études universitaires en psychologie, puis en neuro-programmation linguistique par la suite. Ensuite, je me suis tournée vers la Commission de la santé mentale du Canada afin de me spécialiser. En février 2020, j’ai finalement obtenu ma licence d’enseignement en santé mentale.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi mon bagage parce que OUI, je crois sincèrement que tu peux réaliser TOUS tes rêves. Ton seul obstacle, c’est toi-même. Tu sais déjà que pour lever des charges lourdes, tu dois être en forme et prendre soin de ton corps. Eh bien pour tenir debout devant des charges émotionnelles, c’est de ta tête que tu dois prendre soin. Et pour ça, si tu ne sais pas par où commencer, prends rendez-vous avec moi!

Anne Decam
Prendre rendez-vous avec Anne

Restons connectées!

Réseaux sociaux & Groupe d'entraide

Groupe DeCam

La page Facebook du Groupe DeCam pour ne rien manquer des nouveautés et des offres spéciales!

Femmes DeCam Construction

Le groupe de discussion pour communiquer et s'entraider entre professionnelles de la construction.